Le Moulinet PENN Spinfisher SSV 4500 LL

Moulinet penn 7


Lorsque je pêche le barbeau, j'aime avoir sur mes cannes des moulinets de qualité. Amoureux du beau mais surtout bon matériel, j'ai fait un peu le tour de tout ce qui se fait dans un budget moyen, c'est à dire aux alentours des 100-150€ par moulinet. Il est vrai que cela peut représenter pas mal d'argent, mais je préfère avoir peu de moulinets mais des très bons, plutôt que de changer tous les ans, ou presque, le calcul est vite fait.
J'avais entendu parler  des moulinets Penn auprès de pêcheurs en mer quand j'habitais dans le Nord et beaucoup d'entre eux m'avaient fait l'éloge de ces véritables "monstres" de robustesse et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai ouvert la boite de ce magnifique Penn Spinfisher SSV 4500, moulinet à la base conçu pour les pêches fortes de carnassiers avec des esches vivantes (les "vifs").
En détournant un peu son usage, il est très facile de comprendre là où ce moulinet allait être un atout sur mes pêches de barbeaux, et mêmes de carpes.

Moulinet penn 5

Premier détail si l'on fait un peu attention : ce moulinet comprend un levier dit de "débrayage" qui permet de libérer le frein de la bobine, afin de laisser filer le nylon si besoin est, avec plus ou moins de résistance. C'est un atout quand on pêche avec un montage posé sur le fond et que l'on veut que le poisson trouve le moins de résistance possible une fois qu'il tire sur un montage coulissant par exemple.
Au barbeau, 90% de mes montages sont coulissants et avec ce système de débrayage, le nylon sort presque librement de la bobine en réglant le frein de débrayage au plus bas possible, détail super important à la touche quand le barbeau dévale le courant, pour éviter les décroches résultant du feeder raclant sur le fond et offrant une résistance pouvant faire recracher le poisson sans qu'il ne se pique.
La mise en place de ce système, que l'on peut employer ou non est très aisée et une simple action sur la manivelle permet de remettre le moulinet en action normale et faire  entrer en action son frein de bobine, afin de travailler le poisson. 
C'est le débrayage, qui rend donc le moulinet "débrayable". 

 

 

  

Autre détail qui est assez sympa: cette bande de caoutchouc que l'on trouve au fond de la bobine, et qui sert en fait lors du remplissage du moulinet avec de la tresse. Elle évite que cette dernière ne "tourne" de manière inopinée lors des premiers tours de remplissage mais surtout une fois le moulinet plein et que l'on combat un poisson. C'est un accessoire de confort qui a toute son importance avec de la tresse, moins avec du nylon mais pas non plus inefficace avec ce matériau.

Bobine ssv4500

Line clip modifie 1

 

Un line clip métal circulaire puissant est monté sur chaque bobine. Détail important quand on veut pêcher avec une grande précision, il l'est un peu moins sur un débrayable. Oui...paradoxalement il est moins évident et surtout sécurisé de "clipper" son corps de ligne quand on pêche les poissons "au rush" (départ)  que de laisser le corps de ligne libre de ses mouvements.
Personnellement, c'est un outil que j'utiliserai au cas où je n'utiliserai pas le débrayage, canne quasi en main, au méthod feeder. 
A noter qu'un bon line clip est un line clip qui tient au lancer avec des gros feeders...mais il tiendra aussi au rush du poisson, au risque de voir votre canne partir à l'eau si vous n'êtes pas attentif.

 

 

Le pick up de ce moulinet est efficace, il se rabat avec fermeté et garde sa position de façon très autoritaire . On sent qu'on est sur de la mécanique puissante, faite pour durer et assurer une efficacité parfaite quelque soit les conditions. 

Le frein avant (frein principal) est hyper puissant. Serré, il ne lache pas un centimètre de nylon avant que le pêcheur ne l'ait décidé. Il possède une puissance brute de 30 livres, soit plus de 13.6 kilos.

Ce moulinet possède 5 roulements à bille + 1 dans le galet. Il pèse 450gr environ, ce qui est très raisonnable quand on voit que l'immense majorité de sa construction est faite de pièces métalliques inoxydables.

 

Il a un ratio de 5.6 pour 1 et peut contenir 280 m de nylon de 20lb environ....

C'est un moulinet racé fait pour les pêcheurs qui recherchent la solidité et la fiabilité.

 

Moulinet penn

Moulinet penn 2

Mon avis personnel après quelques pêches :
C'est un moulinet dont le principal atout est un encombrement réduit alors qu'il est débrayable. Peu de moulinets sont débrayables dans ces gabarits là et surtout peu de ceux que j'ai pu avoir en main et tester ont la qualité de finition de cette véritable machine de guerre.

Je ne lui ai trouvé que des avantages. Avant tout, il est super agréable en main, et c'est pour moi primordial car je me vois mal pêcher avec un moulinet que je n'aurais pas bien en main, même si c'est pour le poser sur un support de canne la majeure partie de la journée.

Son frein est super efficace et a totalement maitrisé le sujet lors de la captures de plusieurs barbeaux dans une rivière démontée qui me demandait des feeders de 200gr pour tenir le fond.

La encore, le moulinet n'a pas sourcillé même en lançant ces lourds feeders toute la partie de pêche, véritable test de torture pour un moulin.

 

Le frein arrière de débrayage se règle au millième près, c'est super agréable quand on veut régler juste sur la limite pour un minimum  de résistance au départ du poisson. Pêchant un poste encombré, le frein avant quant à lui a su me montrer que je restais maitre du poisson à chaque instant, s'adaptant parfaitement au blank autoritaire de la canne 2.2lbs sur lequel j'avais monté cette belle mécanique.

Le pied du moulinet n'a pas bougé du porte moulinet une fois en place.  Etant en métal, il permet d'être serré efficacement et ne plus bouger, chose importante pour se sentir en sécurité avec son matériel. 

Dernier détail, son prix. Un peu en dessous des 150€, c'est un excellent rapport qualité prix, qui va peut être paraitre un peu élevé au premier abord, mais au vu de la qualité du moulinet c'est même vraiment un bon prix  car ce moulinet n'a rien à envier à certaines autres marques que l'on cite plus souvent au bord de l'eau. 
C'est sans avoir testé ce moulinet qui est non seulement efficace mais d'un superbe design. 

Il ne quittera pas mes cannes de sitôt et je pense même m'équiper d'autres de ses petits frères pour mes autres cannes. 

 

  


                                Penn logo     est une marque distribuée par Pure Fishing France

 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2015

<SONUBAITS