la fabrication à la main des flotteurs au coup selon Scone

 

 


Voici un reportage qui a été écrit par un célèbre fabricant de flotteurs anglais, connu sous le nom de Scone qui fabrique des flotteurs de qualité pour les pêcheurs anglais exigeants, depuis maintenant pas mal de temps .

Il m'a fait le plaisir de contribuer à mon site en m'autorisant à utiliser  ce petit tutoriel de fabrication que j'ai traduit . Un immense merci à ce grand monsieur de la pêche que nous ne connaissons pas encoe beaucoup en France mais qui fait parti du très petit cercle de fabricant traditionnels anglais. Le lien vers son site est dans ce reportage.

 

Les flotteurs au coup évoluent d’année en année, et une grande partie de cette amélioration est dûe à la fabrication à la main disponible d’une façon assez large au Royaume-Uni, notamment sur des sites tels que Scone Zone
La qualité de ces flotteurs artisanaux dépasse aujourd'hui  et de loin les produits asiatiques de masse pour la pêche au coup, et dans ce petit article, je vais vous montrer comment faire flotteurs avec très peu d’effort (tant pis si vous aviez besoin de perdre quelques kilos !).


Pour commencer la fabrication:
L'équipement nécessaire est assez basique, mais cela a un prix. Le Micro-tour coûtera autour de 400 euros, et environ encore 150 euros pour y raccorder un support d’outil et de  foret professionnel, mais cela ne doit pas vous rebuter car vous pouvez économiser beaucoup d'argent au fil des ans par la fabrication de vos propres flotteurs qui seront bien plus performants que les modèles du commerce. Il est toutefois possible de bricoler votre matériel vous-même et de gagner quelques euros.

 

Mini tour à vitesse variable jusqu’à 8000 trs/min et son guide-étau


Ici, je forme avec une pierre de grain 80 placé dans mon support à outil et je commence à façonner le corps d’un flotteur dans une baguette ronde de balsa de 6mm de diamètre, en ayant réglé la vitesse du support à outil à 4000 tours/min.

 


Le balsa est poncé pour former ce qui va devenir un corps de flotteur. (Les pierres servant de guide ont été façonnées une à une pour former des gabarits des futurs flotteurs).

 Ensuite, je raccorde sur le minitour le support de foret pour percer un trou de 0,8mm dans le corps de flotteur ave un foret PCB carbure.

 

J'utilise ensuite une lame de couteau à moquette pour couper le flotteur du corps.


Je colle ensuite l’ensemble avec  une colle cyanoacrylate pour fixer la quille sur le corps du flotteur. Cette quille peut être en fibre de verre, carbone ou inox selon la fonction choisie du flotteur.

 

Je retourne ensuite le flotteur dans le mandrin-étau que je commence à faire tourner pour finir le ponçage précis du flotteur au moyen d’un papier de verre très fin.

Le flotteur est ensuite renforcé avec l’application au pinceau d’un fond dur cellulosique, « Sanding Sealer », produit aider à étanchéifier le corps du flotteur, cette opération devant être réalisé soit en extérieur, soit dans une pièce ventilée car les émanations de ce produit peuvent être très puissantes.

Ce produit donne une couche très résistante et imperméable indispensable avant la mise en peinture.

Le séchage complet  prend environ une heure, puis le flotteur est replacé sur le tour et poncé au papier de verre de grain  1200 sec ou humide, pour enlever toutes les imperfections de surface.

 


Le flotteur peut maintenant être peint. Les meilleures peintures sont en acrylique et en utilisant deux ou trois couches, cela  offre une protection longue durée pour vos créations.

 


Je colle ensuite sur une antenne choisie selon l’effet voulue, puis l’œillet sur cette dernière. Cet œillet pourra être un « spring eye » classique ou un « spring eye fermé ».

Le flotteur est ensuite verni, une couche ou deux, voire trois, afin de terminer l’étanchéité complète finale du flotteur.

 

Voici certains flotteurs prêts à l’emploi.

La fabrication des flotteurs n’est pas une science exacte et même si cela demande quelques efforts, une bonne pratique permettra de créer des flotteurs vraiment uniques qui vous satisferont pleinement. C’est tellement gratifiant de pêcher avec ses propres créations et on ne sait jamais, en faire profiter vos amis !

                                                                                                                                                                   Scone.

Site internet Scone Zone à visiter absolument, il livre la France sans souci !!!

<SONUBAITS