Visite à Hunahwihr et au Haut Koenigsbourg

Aujourd'hui, pas de pêche pour ce reportage, mais la visite d'un centre de réintroduction des loutres et des cigognes, à Hunawihr (68), à deux pas de Ribeauvillé. J'ai profité des vacances pour me faire une journée sympa en famille, que je tenais à vous faire partager en photos, si par le plus grand des hasards vous passiez en Alsace, je pense que ce centre vaut le détour.

Au cours de la journée, nous avons visité le célèbre Chateau du Haut Koenigsbourg, chateau qui a été restauré et qui mérite vraiment le coup d'oeil.

Pour cette journée, il faut compter environ 3 à 4 heures pour voir le centre de réintroduction, les enfants peuvent passer un moment inoubliable. Le côté pédagogique du centre a été extrèmement bien pensé, la visite a gardé un côté très sauvage et il y a possibilité de réellement passer un bon moment.

Le chateau quant à lui se visite en une heure, avec une halte possible dans leur taverne, pour y déguster une très bonne glace.

Voici des photos de cette visite. Je ne vais pas commenter énormément les photos qui parlent d'elles-mêmes et demeurent très agréables à regarder.

Les cigognes ont ici trouvé un point de chute, certaines sont sous volières et d'autres comme à l' "Hotel" !!

Le grand cormoran y est élevé comme les autres espèces. Cela peut choquer les pêcheurs que nous sommes mais au moins là bas, ils bouffent les poissons qui sont élecés dans ce but. J'ai d'ailleurs pu confirmer ses talents de pêcheur au fil de la journée !!!

Les loutres ont vu leur population être décimée en peu de temps mais avec ce centre, et avec l'accord des autorités, une réintroduction pensée et raisonnable pour l'écosystème est réalisée. On voit ici une jolie loutre dans le bassin muni d'une vitre pour mieux les observer (dans le calme).

Une des mares a été dotée d'un tunnel , afin d'observer la faune qui a perdu tout côté sauvage faut il bien l'avouer. Les carpes sont omniprésentes, et peu farouches !!!

Les nids de cigognes sont omniprésents. Certains pèsent jusqu'à 500 kilos !!

Les ragondins sont heureux dans ce parc.

Voici le bassin dit "tactile". De nombreuses koïs, des communes, un esturgeon se laissent tranquillement caresser...

On entre à présent dans la partie "Aquarium", une sorte de tunnel ou se succèdent quelques bacs de taille respectable où l'on peut admirer les espèces qui sont représentées en Alsace ou tout au moins dans les eaux des rivières françaises. De bien jolis aquariums, dont je me dispenserai de commenter les espèces bien sur !!!

Une lotte qui se cache sous les roches.

Une espèce que j'apprécie tout particulièrement. Les spécimens ici sont de petites tailles, en accord avec le reste de la faune et la taille des bacs.

 suite de la visite.....

<SONUBAITS