Un Beluga hors normes à la grande canne (16/05/2016)

Une chose est sûre, en partant ce matin pour la pêche, je n'avais pas en tête de prendre un nouveau record à la grande canne. 
C'était l'anniversaire du gamin il y a peu, et je lui avais promis une journée rien qu'à lui, pour son plaisir. Il devait choisir le thème ...Et devinez ce qu'il m'a répondu?
Nous voilà donc embarqué dans un superbe road trip à travers les montagnes vosgiennes, pour rejoindre un plan d'eau que j'ai découvert cette année et qui reste un énorme coup de coeur pour moi. Le fiston ayant lu le reportage sur le MadMag'7 concernant La Limonade, il tenait à aller taquiner les esturgeons à la canne. Aucun souci, si ce n'est de place dans la voiture, et nous voilà partis pour une superbe journée. En arrivant sur place, il pleut...c'est moche mais au moins, on sera concentré sur la pêche. je l'installe  à ma gauche, et le voilà parti à enchainer quelques neness qui lui donnent du fil à retordre sur la Sponda.
L'amorçage  a été réalisé au moyen de mon fameux mélange 4-10-16 de pellets Monster Crab FORCE1BAITS, nappés cette fois-ci de Salminol, un Soak Liquid tenace qui adhère fortement aux particules et laisser s'échapper petit à petit des effluves odorantes très tenaces sur le coup.

Img 20160515 135342 personnalise

C'est d'autant meilleur que les neness adorent ici le saumon fumé, tout comme les lardons ou les harengs, et ces effluves sont hyper efficaces dans l'amorçage du poisson.
La journée se déroule à merveille, "j'aime qu'un plan se déroule sans accroc", comme dirait Hannibal dans l'Agence Tous Risques...
Sans accroc, oui mais.....
Au moment où me rejoint mon ami Guillaume qui n'a pas pu venir pêcher avec moi cette fois-ci pour causes professionnelles (il en faut bien qui bossent !), je ferre un poisson qui ne part pas comme d'habitude dans tous les sens, mais entame un rush lent et puissant vers le côté droit qui m'oblige à me lever de ma station et à le suivre sur la berge, et à faire relever les lignes de mon voisin. Rien n'y fait, je ne peux pas tenir ce fish, malgré un élastique creux VESPE 3.8mm monté sur 3 brins, tressé sur 80cm et tendu comme le String d'une ménagère ayant abusé des bonnes choses....
Le nylon en 30/100 tient bon, et voilà mon ami qui repart de plus belle sur la gauche, et se dirige dangereusement vers le moine de vidange, endroit où les fishs aiment frotter les lignes pour s'en débarrasser. Il passe entre la berge et le moine, à mon plus grand soulagement, et repart de plus belle vers la berge à 10m de moi, sur la gauche.

Img 20160516 162445 personnalise

J'en profite pour le brider un peu plus et tenter de la garder contre le bord, pour la fatiguer un peu. A ce moment là, je suis persuadé d'avoir piqué un des silures que contient le plan d'eau, et je suis ravi. Guillaume me rejoint avec l'épuisette de mon voisin (merci Philippe !), car la mienne est  à son avis trop petite... 
Quand il voit remonter un peu le poisson, il me dit "il a un aileron, c'est un des gros transmons du plans d'eau"....
Ah ben voilà pourquoi ca décollait pas du fond, et que j'en chiais des ronds de chapeaux....Un Béluga !!!!
"combien il fait à ton avis"....."Mini 25, je crois que c'est même l'un des tous gros"....
La je sens mes jambes qui chancellent un peu, je serre les fesses et continue de travailler le poisson. Ce cirque ne dure que 15 minutes en tout, mais je sens que c'est une éternité....
Guillaume tente de le mettre à l'épuisette, seul cela m'est impossible, car j'ai 7m de cannes en main, l'élastique à toc, et si je lève encore la canne, ca va exploser.....Il réussit à "poser" la tête du géant dans le filet et avec mon voisin Philippe, ils saisissent le poisson par la queue, puis à bras le corps et le posent délicatement dans mon tapis de réception que le fiston vient de ramener....Bref, seul j'étais un peu dans la m**** et je remercie mes amis pour leur aide. Certes, cela enlève un peu de panache à ce combat , mais franchement, qu'importe, sans eux je ne l'aurais pas sorti !!!
Un truc de fou, un poisson de l'espace, j'en suis encore ébahi !!!
Alors, merci à tous, merci les copains, sans vous, rien ne serait possible !
Merci Alain, Guigui, Phil, le gamin et à tous les autres, vous êtes géniaux !!!

Neness 34000 2 copier

Neness 34000 1 copier

Neness 34000 5 copier

Dsc9403 copier

Canne GARBOLINO Claymore 8.5m (une antiquité !)
Elastique 3.8mm creux VESPE monté sur 3 brins, torsadé sur 80cm à la base.
Nylon COlmic X5000 30/100

Flotteur Madfred

Epuisette : les bras des copains !

 


 

<SONUBAITS