Sorties simplicité à la Carp Hook Pasta Salminol, pur plaisir ! (21/06/2017)

Parfois, voire même souvent, j’ai l’impression de me compliquer la vie à force de perfectionnisme dans les approches de mes journées de pêche. Vous qui me lisez ou regardez mes vidéos, vous devez quelques fois vous demander pourquoi je pinaille autant sur certains détails, notamment dans la préparation des esches, au lieu d’aller au plus simple. Cette quête de la meilleure approche est souvent obsédante, et force est de constater que même si mes résultats sont satisfaisants et me conviennent, j’ai parfois l’impression de me battre avant tout face à moi-même et mes convictions. Depuis un moment maintenant, j’essaie de repartir vers des bases saines et claires dans mes approches et limiter un peu la complication, même si parfois cela ne parait pas être le cas. En collaborant avec Force1Baits, j’ai complètement changé mes approches, car j’avais à ma disposition de fantastiques produits, que je ne connaissais pas quand je les ai reçus pour la première fois, et c’était justement une superbe occasion de reprendre les basiques de mes approches, et recommencer.

Mes choix sont un peu plus brutaux qu’avant, et certes, me basant sur l’expérience acquise des plans d’eau que je pêche, je décide parfois d’aller au bord de l’eau avec finalement TRES peu d’esches, et je me tiens à utiliser ce que j’amène.
Comme vous avez pu le constater, la chaleur a envahit la France ces derniers jours, et dans ces conditions il est parfois difficile de piquer quelques carpes. Pour moi, la pâte trouve alors toutes ces lettres de noblesse, et on en tire souvent le meilleur parti. Le baby Corn et le maïs doux la remplace quand elle ne donne pas satisfaction, ce qui reste pour moi les meilleurs choix quand le thermomètre annonce plus de 30°. Cela me réussit, certains d’entre vous penseront peut-être autrement et c’est très bien, car nous avons tous nos convictions en la matière, l’essentiel étant de prendre du plaisir et aussi…du poisson !

C’est de très bonne humeur que je pars pour cette première partie de pêche, sur un plan d’eau que j’affectionne depuis quelques années et qui me donne de sacrées sensations. C’est une vaste étendue d’eau où les carpes ne sont pas faciles, mais qui donne de très bons résultats si on sait l’approcher comme il se doit. En cette saison, les postes les plus rentables sont les moins profonds et sur cette gravière, il n’est pas rare d’avoir 5 à 6m d’eau sous la canne, et aussi TRES peu de postes avec moins de 3m. Je me pose donc sur un poste que je connais à présent comme ma poche et je déballe tranquillement et sereinement mon matériel. Je ne sors que le minimum, ma fabuleuse Protective Carpe de mes amis d’Orion Concept, qui est devenue depuis quelques sorties maintenant ma canne favorite. Il n’a pas été facile de remplacer la Carp Strike qui m’accompagnait depuis une douzaine d’années maintenant, et qui restera de toute façon dans mon fourreau lors de mes sorties car je ne peux me passer de cette bonne vieille mémère.

P 20170621 141024 copier

J’ai changé l’élastique de mon kit, pour un 3.8mm creux VESPE, ma valeur sûre pour les spécimens. Je connais mieux que personne cet élastique qui me suit depuis mes débuts sur les pêches de beaux poissons et je ne changerai plus je pense, malgré un passage pour du plein Fun fishing de 4mm, qui m’a certes bien plus au départ, mais qui montre un peu de faiblesse après quelques tensions extrêmes. Je le trouve un peu trop permissif, et j’ai eu peur de le tendre plus et à terme de péter ma canne. Le creux donne un peu plus de permissivité certes lorsqu’il est peu tendu, mais on arrive à le tendre d’une façon différente, et à lui donner plus de puissance.

Pourtant, c’est la première fois que je le monte sur un kit à tirer, et c’est assez nouveau pour moi, j’ai un peu de mal à trouver la tension mais je corrigerai cela au fur et à mesure des poissons.

En général, je préférais le monter en fixe avec une torsade sur la base, pour le rendre encore plus puissant mais le système à tirer me parait intéressant, surtout sur ces longs kits de 3.10m, que m’offre la Protective Carpe. C’est vraiment un détail hypra important à mes yeux, cette longueur idéale. Jérôme si tu me lis, tu as fait fort pour ces cannes, c’est du tout bon !

4 10 16 copier

Pour les esches, je sors un seau de 4-10-16mm Monster Crab de Force1Baits, ce fameux mélange de différents diamètres de pellets que j’adore, les carpes en raffolent et c’est juste génial car je peux pêcher un peu partout avec ces bijoux. Aujourd’hui, ma préparation de pellets est vraiment TRES boostée avec du Salminol de Force1Baits, un additif que j’adore aussi. Ces deux produits sont parmi mes préférés et j’ai de super scores partout avec eux. Ils me font pêcher en confiance, et c’est idéal !

P 20170614 101005 copier

Pour l’hameçon, je choisis tout simplement ma pâte préférée de chez Force1Baits, la Carp Hook Pasta Magic 1 fish and Krill. C’est la pâte la plus active de la gamme car elle contient une bonne proportion de Krill, ce qui la fait bien travailler . Cependant, sur ce plan d’eau aujourd’hui, j’ai besoin de casser un peu ce travail car les petits poissons blancs sont très actifs et je lui ajoute une bonne quantité de Salminol, ce qui ralentira son travail mais également la rendra super attractive. Le dosage en Salminol se fait à la « louche » et visuellement, il faut en rajouter une fois mouillée, car ainsi cela neutralise un peu les particules le temps de la descente, mais aussi une fois au fond, pour ralentir son action. C’est une chose que j’aime faire quand le menu fretin est gênant, et tente de manger la pâte.

P 20170614 144809 copier

P 20170614 144905 copier

Je commence ma pêche en déposant une grosse coupelle de pellets, puis je fronde au dessus quelques godets pour écarter un peu mon amorçage, j’ai constaté au fil du temps que si j’amorçais trop serré, les carpes faisaient beaucoup de fausses touches et les poissons étaient TRES difficiles  à travailler car sitôt piqués ils partaient directement dans les branches, et je cassais, même avec ce fantastique nylon que j’ai trouvé sur Aliexpress, pour moins de 2€ les 100m. Un nylon assez surprenant, avec un revêtement plus solide le rendant plus résistant à l’abrasion, et c’est toujours un plaisir de prendre des beaux poissons sur du matériel pas cher.  Je l’utilise aujourd’hui en 28/100, ce qui est conséquent mais efficace sur les 2.30m d’eau que j’ai, juste à côté de branches immergées.

P 20170614 121802 copier

P 20170614 121745 copier
Mes hameçons aussi sont extras, c’est un modèle à ouverture large que j’ai aussi trouvé sur un site chinois….à 1,43€ les 100 pièces ! Solides, ils ne m’ont pas fait défaut, même sur des rushs de fou.

P 20170623 112128 copier

Les touches ne sont pas très nombreuses mais je pique de jolies carpes, pas énormes mais ca devrait grossir.

Miroir moyenne 2 copier

Miroir moyenne copier

Rapidement je prends deux poissons, puis j’ai un trou, typique de ce plan d’eau, le midi et en début d’aprem. Je reprendrai 4 carpes de plus, et finirai avec un score honorable de 6 poissons dont voici quelques photos. Deux poissons bien au-delà des 10 kilos, dans les dernières piquées. Pour sélectionner les plus grosses, j’ai amorcé peu souvent, mais avec des rappels conséquents de quelques godets de pellets à la fronde, toutes les 45 minutes.

13000 miroir 3 copier

13000 miroir2 copier

Commune 12000 copier

P 20170614 182900 copier

Commune au tapis copier

P 20170614 121647 copier

Superbe commune copier

Cela m’apporte souvent de plus grosses prises qu’en début de pêche, et cela s’est vérifié à chaque sortie pour le moment, je termine souvent par les plus grosses avec un poste amorcé plusieurs heures avant de prendre de « belles » carpes.

Une approche simple est souvent efficace, mais je voulais voir si cela n’était pas le hasard, et je recommence quelques jours plus tard la même approche. Et cela a payé encore une nouvelle fois, avec certes moins de poissons mais presque 5° de plus, pour passer les 35° ce qui ne rend jamais la pêche facile !
Voici les belles de cette sortie, plus petites, mais jolies !

P 20170621 141024 copier

Miroir ecaillee 2 copier

Miroir ecaillee copier

11000 commune copier

 

P 20170621 140911 copier


En résumé, ne vous prenez pas la tête, faites ce que vous savez faire, et ce qui réussit, et ce qui vous fait pêcher en confiance. Ne vous éparpillez pas trop, c’est souvent un gros risque, et c’est en pêchant simple qu’on réussit le mieux. Et si cela ne fonctionne pas, il faut se remettre en question mais en gardant à l’idée que les poissons ne sont pas toujours mordeurs, ca c’est une autre histoire !

 

 

<SONUBAITS