Petit live d'une journée de pêche en Angleterre dans une "fishery"

 

Lors de notre séjour chez David, nous avons enfin eu le plaisir de pouvoir tremper nos lignes dans une « fisherie », sorte de plan d’eau aménagés commercialement, où le droit de pêche se paie à la journée ou à l’année pour les membres du club.
Ce type de plan d’eau est courant en Grande Bretagne, où chaque ville en comprend un ou plusieurs. Les tarifs sont relativement corrects vu la qualité de service proposée (10-15 euros la journée) et la qualité de la faune piscicole présente, qui ne se laisse pas leurrer si facilement que cela.
Il ne faut pas penser que dans ce type de plan d’eau, la pêche est « dedans dehors » et que les poissons sautent tous seuls dans la bourriche. A force d’être pêché, le poisson devient un peu plus méfiant et il faut parfois user des plus grands artifices pour le berner.
Il existe des fisheries carpodromes ou « silverdrome » (pêche du poisson blanc en général) .

Notre visite se porte donc sur le complexe  de Marsh Farm , sur la ville de Godalming, ou réside David.

Ils possèdent même un site web, plutôt léger à mon goût malgré un désign magnifique :

http://www.marshfarmtackle.co.uk/

http://img168.imageshack.us/img168/4613/fisherylocaux2hz7.jpg


http://img101.imageshack.us/img101/2807/fisherylocaux1ru2.jpg


Et on peut même trouver sur place un petit magasin ou se trouve tout ce qu’il faut pour pêcher ce plan d’eau, avec des pellets, des farines, du petit matériel, des cannes, des appâts supers frais, etc. etc. Certaines villes françaises pourraient être jalouses d’un tel magasin que nous ne trouvons même pas partout chez nous.
La pêche est une religion chez eux, ne l’oublions pas.

http://img168.imageshack.us/img168/4144/fisherylocauxll3.jpg


Peu de temps avant notre séjour, la salle de réunion venait d’être inauguré, avec un local assez grand (50m2) pouvant accueillir les réunions du club local, les cours des écoles de pêche pour les journées pluvieuses ainsi que les différentes manifestations sur le site.
S’y trouvent également toutes les commodités de sanitaires requises pour un séjour optimal.

http://img101.imageshack.us/img101/4895/fisheryacceshandiqv2.jpg



Et le détail à ne pas oublier, les rampes d’accès pour nos amis handicapés, ce complexe ayant d’ailleurs reçu en juillet il me semble, un championnat handipeche.

Le complexe comprend deux plans d’eau principaux et un plus petit, qui sert d’initiation pour les débutants.

http://img168.imageshack.us/img168/5485/fisheryetang1dq8.jpg


Richardson Lake où nous avons péché

A noter que tout le complexe est parcouru par des sentiers gravillonnés, et que l’a voiture n’est autorisé que pour les pécheurs handicapés (avec petit parking à proximité immédiate des postes).

Le secteur où nous avons décidé de pêcher est une sorte de petit virage, et ce qui est assez marqué, c’est la baisse du niveau de l’eau ces dernières semaines, due à une sécheresse en Angleterre, qui interdit notamment l’utilisation de la bourriche, ce qui n’est pas super pour nos reportages, mais tout à fait dans l’intérêt  du poisson et je trouve cela très correct.

http://img133.imageshack.us/img133/3696/fishery4ub2.jpg

Ptit Dave prend le poste le plus à gauche, puis Laurent, Fred et david.

Nous nous installons afin de pêcher efficacement à la grande canne, dans la partie la plus profonde (1m au lieu de 2 habituellement).

Laurent prévoit une approche typique de pecherie, avec très peu de farine, mais avec des casters, des pellets, des vers coupés, et des gozzers  (bien pourris il faut le noter !!).

http://img261.imageshack.us/img261/5265/fisheryescheou2.jpg

http://img261.imageshack.us/img261/2428/fisheryamorcego1.jpg


C’est ce qui se fait habituellement sur ce type de plan d’eau, avec un agrainage régulier pour réamorcer le poisson ou réorienter sa façon d’amorcer, si les telles ou telles espèces de poisson se manifeste sur le coup.

De ma station, je peux voir ceci :

http://img296.imageshack.us/img296/4862/fishery1us0.jpg

Vers David, à ma droite, le plan d’eau fait environ un petit 25m de large.

http://img261.imageshack.us/img261/7589/fishery2vv0.jpg

http://img296.imageshack.us/img296/7929/fishery5db6.jpg


Il est clair que le niveau a chuté de façon très impressionnante, mais lors de notre petit tour des lieux à notre arrivée, des pécheurs prenaient quand même quelques poissons, ce qui nous a particulièrement motivés.

http://img296.imageshack.us/img296/9061/fishery3dh2.jpg

Il y a d’ailleurs pas mal de monde présent en ce jour de semaine, et j’ai vu des choses assez étonnantes pour moi, comme un pécheur au waggler à 5m du bord avec une grosse antenne super visible à au moins 50m ; mais qui prenait du poisson, car le montage était remarquablement réalisé. Il est vrai qu’au waggler, en cas de gros poisson, l’inertie est moins marquée qu’au coup et le flotteur plonge très brutalement sous l’eau.
Mais 5m du bord à l’anglaise, autant sortir un kit. Chacun sa façon de faire, tant que l’on prend du plaisir.

http://img296.imageshack.us/img296/8223/fisherydaveii3.jpg


P’tit Dave est déjà super concentré et force est de constater que la pêche est pour lui plus qu’une passion, il ne vit que pour la pêche, ne respire que pour la pêche, rêve pour la pêche, mange pour la pêche….. C’est dingue à cet age là d’être autant « dans le bain », mais avec un père comme David, il est clair qu’il saura mieux pêcher que ranger sa chambre. Je l’adore ce gamin, il est d’une intelligence halieutique hors norme, un sens de l’eau inné, et à mon avis, il va falloir le surveiller car Ewing est un nom qui va marquer son époque, comme l’avait fait David, auparavant.

Et à peine ai-je tourné le dos qu’il est en action, le Dave…

http://img296.imageshack.us/img296/2222/fisherydave1kh8.jpg

http://img133.imageshack.us/img133/2046/fisherydave4oc5.jpg

http://img296.imageshack.us/img296/5998/fisherydave5zf6.jpg

http://img296.imageshack.us/img296/711/fisherytanchewc9.jpg

http://img133.imageshack.us/img133/4149/fisherytanche1en7.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/3061/fisherydave6ki5.jpg


Et pan, un kilo « in the net », et la bourriche qui commence à se gaver de poisson petit à petit….

http://img264.imageshack.us/img264/6348/fisheryrepascm3.jpg


Pendant ce temps là, ses sœurs s’occupent, c’est encore les vacances pour elles, et je dois dire que j’ai été aussi stupéfait de leur calme et de leur gentillesse au bord de l’eau, là où des milliers de gamines se seraient ennuyées, elles ont passé le temps dans la bonne humeur à coup de bouquin, de jeux et de promenade.

Et aussi de pêche !!!!

http://img296.imageshack.us/img296/5952/fisheryruth1hu0.jpg
David tourne le dos et c’est Ruth qui prend la canne, elle adore ça, mais cela doit rester à titre de loisir, elle ne souhaite pas pêcher tous les jours, mais pourquoi pas à l’occase.

http://img296.imageshack.us/img296/6391/fisheryrachelxd3.jpg


Et Rachel vire son frère pour tenter de taquiner un « crucian » (carassin) ou «  a roach » (gardon).

Laurent quant à lui a enfin fini de s’installer et ils coupellent quelques pellets, sur deux coups différents, pour alterner au cas où….

http://img133.imageshack.us/img133/9350/fisherylolo2ao5.jpg

http://img131.imageshack.us/img131/9601/fisherylolo00ln8.jpg


Il est pas beau mon frangin en action ????

Son coup est un véritable jacuzzi, alors que le mien reste calme. On prend quelques gardons sympas, sur des lignes assez solides au cas où (14/100ème direct, bannière ultra courte pour moi et pêche au pellet).

Et ca y est le gros se met en action, avec son premier carassin de la journée et pas des moindres……

Ce poisson a une robe magnifique, bien dorée et sa défense est plus que sympathique.

http://img142.imageshack.us/img142/1030/fisherylolooooozn9.jpg


Pour un premier beau poisson de fisherie, c’est  un souvenir assez frappant, un tel carassin. Ce n’est pas tellement pour le poids, mais pour la beauté de ce poisson, de qualité irréprochable, tant les pêcheurs anglais ont pour habitude de manipuler leur poisson avec délicatesse. Une ou deux photos et revoilà notre « golden friend » retrouver son élément, ce qui est aussi beau que le coup de ligne par lui-même.

Le poisson semble se cantonner sur les postes de Laurent et Dave, car David et moi prenons quelques gardons, mais pas de beaux spécimens, même en chargeant l’hameçon comme il se doit, les sujets restent de taille modeste.

Il est à présent l’heure du lunch, un petit pique nique nous a été préparé par Ruth, l’aînée de David, et nous nous sommes régalés, avec les produits du marché. Y’a pas, si David pouvait préparer des bacs d’amorce comme il aime la bouffe, on aurait du souci à se faire dans le Nord !!!

http://img142.imageshack.us/img142/4677/fisheryrepas3ew9.jpg

C’est ça aussi la pêche, la convivialité d’un pique nique partagé au bord de l’eau, il n’y a pas mieux. Ca vaut tous les championnats du monde, pour moi sans l’amitié, la pêche n’est rien.

Après cette brève pause déjeuner, Laurent et Dave sont encore aux prises avec de jolis poissons, mais c’est Laurent qui a le Golden Peg aujourd’hui (meilleur poste), car il enchaîne carassin sur carassin.
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres et cela fait plaisir à voir cela, il s’éclate comme un petit fou, et je suis heureux pour lui.
Quand mon frangin est heureux, je le suis aussi  pour lui.

http://img296.imageshack.us/img296/99/fisherylolo3kl8.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/3218/fisherylolo6pq2.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/4199/fisherylolo4na4.jpg


Remarquez comme les berges ont du être recreusées, pour ne pas être trop peu profond à l’épuisette.

Et David et moi avons un peu plus de mal, je n’ai toujours pas fait de beau poisson, David a une tanche et un ou deux gros gardons, alors que les spécimens ont a priori déserté mon poste.
Qu’a cela ne tienne, je pars virer le frangin et faire au moins un beau poisson sur sa place.

http://img142.imageshack.us/img142/4307/fisheryfredsj5.jpg

Non mais !!!

http://img296.imageshack.us/img296/802/fisheryfred2vx8.jpg

Et c’est parti. Dépose de ligne tout cool….

http://img296.imageshack.us/img296/1497/fisheryfred3iq4.jpg

Brève attente canne entre les cuisses…

http://img100.imageshack.us/img100/529/fisheryfred4zf8.jpg

Ferrage, pendu !!!!

http://img142.imageshack.us/img142/203/fisheryfred5xz2.jpg

Un magnifique Bus à Nichons in the landing net et c’est enfin un beau poisson pour moi…

http://img100.imageshack.us/img100/9667/fisheryfred7be4.jpg





Ben tiens que je suis heureux !!!!

Laurent enchaînera ainsi une bonne trentaine de kilos de poisson, environ, avec une grande majorité de carassins, qui ont été les stars de la journée…avec mon lolo !!!!



Le seul fait marquant pour la journée…c’est le passage de ces deux oies egyptiennes

http://img100.imageshack.us/img100/35/fisherycygneuh3.jpg


Et une « egyptian Guss » qui bouffe un pellet flottant, ça déménage !!!

http://img296.imageshack.us/img296/8515/fisheryfredcygnekw0.jpg


Remarquez l’élastique qui sort impeccablement. Heureusement que la casse s’est produite assez tôt, je ne sais toujours pas travailler ce type de prise à la grande canne, je préfère largement l’anglaise !!


Et encore une magnifique journée passée chez notre ami, c’est vraiment le pied l’Angleterre…..

Et le prochain épisode, la visite de Guildford, ville toute proche de Godalming, avec son marché très sympa et son….magasin de pêche !!!!


<SONUBAITS