L'appel du 18 juin...un live sur une sortie maniac avec David Ewing

David, en fervent lecteur de notre forum, a appris que j’allais organiser une sortie feeder dans l’Aa, le jour de la Fête des pères. Connaissant la réputation de ce parcours, de par les nombreux championnats qui y sont régulièrement organisés, il m’a fait part de son souhait de venir passer le week-end sur Hondschoote, pas loin de chez moi.
Au téléphone, nous avions convenu d’aller à Bruges en famille le Samedi , afin de visiter la Venise du Nord , de dîner au gîte ou il résiderait et de pêcher le dimanche en famille, avec un bon petit pique nique le midi….avec les maniacs.

Laurent alias Fetetriste serait de la partie avec Vanessa, sa femme. Nous voilà donc réuni Laurent et moi, chez moi, dans l’attente des Angliches, avec lesquels nous avions rendez vous sur la route de Bruges.
David ayant un peu de retard (je ne vais pas dire habituel, là c’est le Shuttle qui a merdé !!) nous l’attendons sur l’aire de repos de l’A16, et finalement il arrive dans leur joli Espace rouge bordeaux, en compagnie de toute la famille Ewing.

Après quelques bises et retrouvailles, nous voici en route vers la « cité des eaux » belge. La route est vite avalée et nous arrivons paisiblement dans cette ville magnifique, juste avant le déjeuner.

La visite est très sympa, les Ewing sont ravis, car tout est réellement superbe à Bruges, les canaux (et oui dave !!), les calèches, les terrasses ombragées pour déguster des spécialités locales, c’est du pur bonheur.

 

 

Des journées comme celles-là sont décidément aussi passionnantes que des journées au bord de l’eau, pour une fois, nous pouvons profiter de nos familles en groupe, en dehors de la pêche, ce qui est loin d’être négligeable, il faut partager, esprit maniac oblige !!!

 


Avec la gentillesse de David, mon fils l’a adopté de suite, c’est vraiment un mec génial !!!!

Une petite pause à la terrasse d’un café pour y avaler (c’est le mot !!) une gaufre belge et une tite mousse pour ceux qui veulent (pas moi, ben oui, ça arrive !!)

 


 


 

Après un itinéraire ma foi fort intéressant à travers la ville, nous regagnons Hondschoote où David a donc réservé un gîte d’un accueil rare et familial, où tout est simplement parfait.

Je m’attarderai donc à quelques photos, j’ai été littéralement charmé par les lieux !

 

 

Un lieu typiquement flamand, qui a un charme fou…il y a même une petite marre bourrée de gardons !!!!!

 

 

Avant le diner, petite partie de foot improvisée avec les enfants… Laurent ne se débrouille pas trop mal pour un mec à deux pieds gauches, mais bon, on ne se moquera pas.
Admirez l’aisance et la technique !!

 

 


Nous voici donc dans le gîte, je vous laisse admirer la beauté des lieux avec ces quelques photos. Tout est étudié, au moindre détail, c’est typiquement flamand et super joli !!!! (coordonnées dispo par mail)

 

 

 


Après une partie de foot laborieuse, il est temps de se désaltérer un minimum, et faire découvrir à David des produit du terroir. Le propriétaire du gîte, Gerdt est d’origine belge et il a vite convaincu David de goûter un breuvage d’un village voisin, juste à température. Il nous explique également qu’il a différents lieux de stockage pour ses bières, afin d’en obtenir la température idéale et la saveur juste.

 
 
 


Le dîner est magnifique, nous avons le droit à des plats typiques locales et très variées, où les légumes tiennent une grande place.  Nous en profitons pour fêter les anniversaires de ma femme et de moi-même à grand coup de champagne et de gâteau succulent ; Il est déjà tard, et ne dormant pas sur place, il est grand tant de rentrer se reposer quelque peu.

La nuit est courte et lorsque le réveil sonne, il est difficile de se réveiller, mais le fait de retrouver les maniacs nous ravit.
Comme ils ne sont pas au courant de la venue de David, je partirai le premier sur place, au rendez-vous, et Laurent ira chercher David et ptit Dave pour nous rejoindre sur le lieu de pêche.

 


Au rendez vous, pas mal de maniacs ont répondu à l’appel, certains ne viennent pas pêcher à cause d’obligations diverses, mais sont quand même présents pour passer faire un petit coucou.
L’ambiance de ce type de rendez-vous demeure super chaleureuse, c’est la marque de fabrique « Pechemaniac », la bonne humeur est de mise et l’amitié au rendez-vous.

Nous choisissons de nous installer comme prévu au Y avec le canal de Calais, c’est un endroit assez large où les mulets ont pris habitude de dresser leur camps, les places sont un peu encombrées d’herbe et notre crevette nationale a besoin d’aide pour tailler un emplacement digne de ce nom.
Pour sa première sortie au feeder, il s’agirait de ne pas déboiser avec l’hameçon !!!

 



Et pour ma pomme c’est pareil, la place a besoin d’un coup de nettoyage, il faut aussi penser à ceux qui passent derrière, autant faire cela bien !
 
L’installation est relativement aisée, sauf pour deux ou trois d’entre nous pour lesquels le ponton est indispensable, confort oblige.

La circulation derrière nous est minime et il sera agréable de passer la journée, meme adossés à la route.
 



Je n’ai même pas la canne à l’eau que Renaudingrid est déjà attelé sur un magnifique muge, il prend les choses au sérieux notre Renaud, car en plus il ne peut pêcher que le matin.
 
 
 
Malgré une canne un peu fine, il sort ce mulet d’autorité et réalisera « the » bourriche !!!
 
 

  

Y’a un minimum de 20000 et je suis gentil, quoique l’on ai pas pesé c’est une sortie pas un concours, l’essentiel et de se marrer.

Le poisson semble répondre au mieux en aval, dans la partie qui se resserre de l’Aa, et fab est lui aussi à la lutte avec un Monsieur Mulet…qu’il sort difficilement mais sous les hourras des maniacs présents.
Fab l’extraterrestre a encore sévi !!

Tiens, Laurent se pointe à l’horizon, non sans m’avoir appelé 1000 fois pour trouver le chemin, qui est loin d’etre facile je lui accorde.

David, Laurent et Dave passe dire un petit coucou sur le parcours, et ils sont ravis que les poissons sont déjà au rendez vous . Malgré le peu de touches en amont, je leur avait gardé une place amont, mais je dois dire que le choix est plus que laborieux, car rien n’y fait , sur l’aile amont du parcours, point de touche en vue.
Pas grave, david aime le challenge et va s’installer à ma droite.

 
 



http://img171.imageshack.us/img171/6484/s3010097sc7.jpg


Il fait super chaud, et il est à présent temps de sortir les glacières et de rejoindre le camp de base, savamment dressé par les habitués de ce type de pique nique, qui ont tout prévu.

P’tit dave se mettra en aval, histoire de prendre un peu de fish.

http://img96.imageshack.us/img96/2070/s3010096um5.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/1706/s3010093ne0.jpg

http://img91.imageshack.us/img91/8081/s3010094tt9.jpg


Crevette a du mal à décoller de son siège, il fait du poisson au feeder le bougre et c’est tout nouveau pour lui !!!

Il maîtrise parfaitement le rappel à la fronde, parfois complémentaire du feeder lui-même, afin d’en descendre encore plus au fond, si les touches ralentissent.

http://img96.imageshack.us/img96/8477/s3010101uz4.jpg


Fab concentré et deux secondes plus tard à table !!!

http://img91.imageshack.us/img91/531/s3010083wb2.jpg


Remarquez quand meme les gobelets opaques pour tromper l’ennemi !!

http://img91.imageshack.us/img91/3033/s3010078jm5.jpg


La Ewing family se régale de tout ce qui a été apporté par les maniacs, il est temps de connaître de nouvelles choses, e nouvelles saucisses, pâtés et apéros, qui sont mis en commun.

http://img171.imageshack.us/img171/8541/s3010076er9.jpg

Nous nous régalons de tout et cet instant de convivialité est génial.

http://img138.imageshack.us/img138/760/s3010075kd0.jpg

« Mini mad » semble beaucoup apprécier ce qu’on lui sert, tout comme son papa.

http://img138.imageshack.us/img138/8600/s3010080ip7.jpg

Crevette qui amuse la galerie, je dirai comme d’hab !!!

http://img171.imageshack.us/img171/7726/s3010084yj5.jpg

De la grande gastronomie française, mais on s’en fout, on est bien , comme des coqs en pate !!!!!

http://img209.imageshack.us/img209/4069/s3010085gv7.jpg


Le frangin ne se laisse pas prier bien sur !!

Espèce de « bois- sans- soif » !!!

Après un repas bien sympa, nous reprenons nos places sur nos sièges, en pleine chaleur, ce qui n’est pas de tout repos.

Jacky à la plaquette et fab au mulet !!

http://img96.imageshack.us/img96/7947/photo009im7.jpg

http://img91.imageshack.us/img91/457/s3010090zv0.jpg


L’ainée de David, Ruth,  en profite pour dégourdir les pinceaux.

http://img171.imageshack.us/img171/1235/s3010091gf1.jpg


Maureen et rachel à l’ombre surveillent la réserve d’eau….

http://img96.imageshack.us/img96/1937/s3010092da3.jpg


Et Lucie dessine.
Tout le monde se met au frais comme il le peut mais les peckeus crament ostensiblement au soleil.

Et David et moi attendons toujours la touche, rien à faire, ils sont en aval. Nous modifions nos montages, nos distances de pêche, tout est essayé, rien à faire, le matraquage des feeders en aval fait son effet.

Faire descendre du poisson en rivière passe encore, mais le faire remonter……

 

Du coup, les maniacs en profitent pour discuter avec David, de pêche bien sur.
David essaye tout comme moi la 4+5 de JVs, une canne à anneaux relativement gros, surtout pratiques pour une pêche à la tresse, qui s’avère un chouia un peu molle sur les grandes distances, mais très agréable à manier au travail du poisson, et au lancer court.
Merci encore David pour ce cadeau, c’est super sympa !!!

http://img96.imageshack.us/img96/8062/s3010103mq7.jpg

Admirez la crevette au « casting », quel bel homme !!!

Les bourriches de certains se remplissent, David, Laurent et moi resteront quasi capot (sauf Laurent), mais la journée a été sympa.

Crevette qui craque complètement décide d’aller les chercher à l’eau…un peu aidé par Jacky !!

http://img96.imageshack.us/img96/4269/s3010106qi8.jpg


La journée a été magnifique, un petit week end sympa, comme nous devrions en faire plus souvent.

 

Date de dernière mise à jour : 17/08/2014

<SONUBAITS