Préparation de la Madfred Paste en images

La Madfred Paste a été mise au point en collaboration avec Steve Gregory, fondateur de la compagnie Miracle baits. Steve y fabrique ses pâtes et a eu la gentillesse de bien vouloir développer avec moi un produit pour nous, pêcheurs continentaux, parfaitement adapté à nos conditions de pêche. D'une texture fibreuse, cette pâte possède un spectre de mouillage assez vaste qui permettra de l'utiliser dans toutes les conditions de pêche en plan d'eau, que ce soit en carpodrome comme en gravière ou lac profond. Elle est disponible dans un même parfum en deux couleurs, naturelle ou "green" (verte), ainsi qu'en "Red" (rouge" et à l'ail soit 4 sortes différentes. 

Pour une partie de pêche, 150gr de pâte suffisent. En utilisant un gobelet doseur préalablement étalonné au volume de pâte correspondant à un poids donné, le mouillage est grandement facilité. N'ayez crainte, nous ne sommes pas à 2 ou 3gr près pour le mouillage, aussi cette méthode sera la plus efficace.

Le rapport de mouillage de l'eau par rapport à la pâte est de 1.5, aussi pour 150gr de pâte, le mouillage moyen nécessite 225 ml d'eau, pour un plan d'eau type carpodrome de profondeur moyenne (1.5 à 2 m d'eau).

Pour un plan d'eau moins profond, on pourra aller jusqu'à 250ml d'eau, voire plus pour ceux qui maitrisent les pâtes très mouillées, à l'extrême. Pour les plans d'eau très profonds, on descendra à 180-200ml d'eau , toujours pour 150gr de pâte.

En étalonnant également le gobelet doseur, on  obtient une préparation très facile.

On commence par mesurer 150gr de pâte à l'aide du doseur.

On place la poudre sèche dans un grand bac assez large, pour étaler cette dernière sur toute la surface

On mesure ensuite 225 ml d'eau

... que l'on met en une seule fois dans le bac contenant la poudre

On brasse ensuite le tout très rapidement entre les doigts ouverts comme une fourchette, pour éviter les grumeaux. Cette action est importante et doit être énergique pour bien mouiller l'ensemble des particules de pâte de façon homogène, ne pas héister à brasser. On comprend pourquoi il faut allez rapidement, avant que les  particules fibreuses ne fixent.

On finit de malaxer la pâte mouillée entre les mains

Les particules collent entre elles mais pas aux mains, signe que la pâte est bien mouillée.

On remarquera que la pâte "fige" très vite et que son action fibreuse est importante. Laisser reposer le mélange 30 minutes avant la pêche permet au mouillage d'être optimal. Il est tout à fait possible de préparer sa pâte à l'avance et de pêcher un ou deux jours après, l'attractivité n'en sera que meilleure.

S'il vous reste de la pâte en fin de pêche, vous pouvez la congeler, en prenant soin de la mettre dans un sac plastique étanche, et de la décongeler minimum la veille au réfrigérateur. Attention, la congélation a tendance à détremper un peu la pâte, qui sera utilisable dans des conditions un peu plus collantes qu'à l'origine mais c'est toujours mieux que de gacher de la marchandise.

Malgré sa texture fibreuse, on remarque dans ce bac que l'action de la boule de pâte une fois sur le fond est immédiate et elle libère rapidement les particules attractives une fois au fond et ce malgré les fibres. C'est un bon équilibre qui permet une attraction assez conséquente et une tenue à l'hameçon remarquable.

La Madfred Paste est disponible UNIQUEMENT  au magasin à

Le tarif est de 9 euros le paquet de 450gr 

Aquapêche

24 rue du Général Leclerc

67115 PLOBSHEIM

06-27-25-79-01

pour les locaux alsaciens et autres pêcheurs de passage, ainsi qu'en Vente par Correspondance (DISTRIBUTEUR UNIQUE FRANCE)

 

Date de dernière mise à jour : 12/10/2014

<SONUBAITS