la Mad Paste (pâte à carpe maison)

Titre mad paste

  

Avant toute chose, pour que tout soit clair… J’ai mis au point cette recette au point au fil de mes pêches, en aucun cas je ne garantis les résultats obtenus avec cette pâte maison, car la pêche à la pâte c’est bien plus qu’un simple mélange de farines.

On pensera aussi à :

- la localisation des poissons sur le lieu de pêche.

- le mode, la teneur  et la cadence d’amorçage

- l’organisation de la partie de pêche par elle-même (la tactique)

- la saison et les paramètres météo…


Autant dire que la recette de pâte n’est qu’un détail dans la réussite de la partie de pêche. Et n’oubliez pas que même avec la meilleure pâte du monde, on peut être capot si on s’y est pris comme un manche. Cependant, cette recette me convient personnellement, et je tenais à la partager avec vous.

Je la donne telle qu’elle, elle fonctionne ainsi, en jouant sur le mouillage, autre détail qui est super important quand on pêche à la pâte. Une pâte mal mouillée ne prendra rien du tout. Le mouillage dépendra avant tout de l’action que l’on souhaite donner à sa pâte selon les conditions de pêche. Il s’apprend avec l’expérience, au fil des sorties, et non sur un écran d’ordinateur, qu’on se le dise…
Là non plus je ne pourrais pas vous aider, c’est à vous d’essayer et tester.

La recette est donc celle là et aucune autre, nul besoin de changer quoique ce soit. Sinon c’est une autre recette et une tout autre histoire. Donc à prendre comme cela ou à zapper, c’est simple.  Tout le monde peut élaborer sa recette, en apprenant bien à quoi sert chaque composant, et comment il fonctionne.

Voici donc les ingrédients qui la composent :

Semoule de pellets

 

SEMOULE  DE PELLETS

C’est un produit  riche car il contient comme son nom l’indique des pellets, mais sous une forme broyée. Non pas de farine, mais une « semoule » qui présente des brisures un peu plus épaisse que la farine. Comme les pellets au départ, la teneur en protéines est importante et demeurera l’un des produits les plus intéressants pour les  carpes car très nourrissant. La différence avec la farine est dans la texture et donc dans une diffusion un peu plus importante. C’est la raison pour laquelle je n’emploie pas uniquement la farine de poisson.
Je n’ai aucune idée des ingrédients de cette semoule de pellets car je l’achète déjà broyée mais il s’agit de pellets de poissons, pas de céréales.

 

FARINE DE POISSONS

C’est une farine à base de poissons comme son nom l’indique qui est extrêmement riche et collante. Je ne connais pas non plus ses composants, mais qu’importe. Ce qui compte c’est comment on va s’en servir et connaitre oir ses principes de base. Celle que j’utilise présente un taux de protéines d’environ 60% et demeure également l’un des produits que la carpe appréciera le plus dans le mélange au vu  de son pouvoir nutritif. Je l’emploie donc en complément de la semoule de pellets , ces deux farines seront la base nutritive du mélange, avec chacune un taux de diffusion et un pouvoir collant différent. Pour moi, c’est important, car une pâte ne doit pas seulement nourrir (pour intéresser la carpe, on s’entend bien, nous ne sommes pas là pour nourrir les poissons mais pour les attraper) mais aussi diffuser pour être attractive.

Farine de poissons

Farine de calamar

 

 

FARINE DE CALAMAR

C’est la farine la plus riche en protéines de mon mélange. Elle est très odorante et son odeur vous prend au nez directement, un mélange contenant du calamar se reconnait rapidement ! Cette farine se mélange facilement aux autres et fait gagner en homogénéité. Son pouvoir liant n’est pas négligeable et sa richesse est importante, car très digeste et assimilable rapidement.

 

SEMOULE DE MAIS 

On parle bien de semoule FINE de Maïs. Contrairement aux idées reçues, la semoule de maïs ne diffuse pas tant que cela si elle est broyée finement. Je pourrai même dire que si on la mouille à part, le pouvoir liant (je n’ai pas dit collant) est très intéressant pour rendre un mélange homogène.  Elle n’est pas très nutritive par rapport aux farines carnées énoncées ci-dessus, mais sa teneur en glucide peut être un atout, notamment dans les eaux assez froides. C’est un élément de base des bouillettes de nos amis pêchant à la batterie et pour moi un incontournable de toute recette de pâte. C’est la seule farine végétale que j’utilise, avec le chènevis.

Semoule de mais

Farine de chenevis grille

 

 

FARINE DE CHENEVIS GRILLE

Qu’on s’entende bien, il s’agit de farine de chènevis grillé. Non de chenevis broyé et poelé. Il est grillé avant d’être broyé.  Pour que ma pâte soit homogène, j’aime que le chènevis et la semoule de maïs soient  broyés finement. Leur diffusion sera suffisante à mon gout et cela me suffit. Le chènevis est connu pour sa teneur en huile et pour sa diffusion. C’est pour cela que je l’utilise dans la pâte.

 

FARINE DE KRILL

Le Krill comme tout le monde le sait, est un produit marin dont se nourrissent  beaucoup de poissons et mammifères marins. C’est une farine TRES riche, qui contient énormément de protéines, comme la farine de poissons et la semoule de pellets, mais contrairement à ces deux dernières, la farine de Krill est TRES légère, travaille beaucoup et allège énormément votre pâte. Pour ceux d’ailleurs qui souhaitent faire une pâte pour pêcher entre deux eaux, c’est une farine qui sera indispensable pour sa légèreté et sa flottabilité. Très odorante, elle est très attractive. Encore une farine dont je ne pourrais me passer dans une pâte maison.

Farine de krill

Farine de crevettes

 

 

FARINE DE CARAPACES DE CREVETTES

Cette farine est avant tout utilisée pour son aspect mécanique. Elle allège au maximum la pâte, tout comme le Krill mais elle a un pouvoir flottant encore plus important. Elle va aider le mélange à travailler énormément. C’est une farine ultra importante, tout comme le Krill pour aider à faire travailler le mélange.

 

 

ROBIN RED 

Tout le monde connait ce nom… Mais personne ne sait ce que cela contient. Conçu à la base comme complément de nourriture pour certains oiseaux exotiques, afin de leur donner notamment leur couleur, le Robin Red est un mélange d’épices, de poivres, sucres , vitamines, etc etc…mais on en sait pas plus.  Ce dont on est sûr, c’est que c’est un aimant à carpes. Et toutes mes pâtes maison en contiennent à présent. C’est pour moi indispensable, un vrai exhausteur de goût, qui aide sans doute la digestion, qui colore la pâte et lui donne un arôme si particulier.

Robin red

La préparation du mélange est on ne peut plus simple. On va utiliser la PART. Cela permettra de se faciliter la vie. il suffira de doser au moyen d'une boite quelle qu'elle soit les farines une à une selon la recette suivante:

Mad paste recette modifie 1

 

Soit pour simplifier :

-3 parts de semoule de pellets

- 3 parts de farine de poissons

-1 part de farine de calamar

- 1 part de semoule de maïs fine

- 1 part de farine de  chènevis grillé

-1 part de farine de Krill

- 1 part de farine de carapaces de crevettes

- 1 part de Robin Red 

 

 

Ingredients

Il suffit ensuite de mettre le tout dans un récipient et de mélanger.

 

Pate finie

Le gros avantage est qu'il ne faut rien broyer soi-même, toutes ces farines sont disponibles telles qu'elles entre autres sur des boutiques du net. 
Ne me demandez pas où je prends mes farines, je les commande ici sur internet, avec une simple recherche Google, je vous invite à en faire de même. Je vous invite également à tester le mélange vous même avant de le modifier, personnellement je le trouve parfait pour mes pêches, comme il est. Le mouillage est important, il se fait selon le lieu de pêche, et non comme ma pâte du commerce, de façon standard.

Je sais que les questions vont fuser mais tout est ici, c'est assez simple à utiliser, et je ne vois rien à y rajouter...

Cette pâte m'a apporté de beaux poissons, notamment de superbes communes que voici :

16500 4 2015 04 29 modifie 1

12000 2015 04 29 modifie 1

1er poisson du jour 2 modifie 1

Cette pâte est une pâte de loisirs, que certains trouveront basiques, simplistes ou sans grands résultats. Je répondrai qu'elle a le mérite d'être PARTAGEE PUBLIQUEMENT et que l'idée est de donner une base de travail à certains ou suffisamment efficace pour pêcher tranquillement.

Elle ne fera de personne un champion du monde, ca tombe bien, perso je n'ai JAMAIS RIEN GAGNE ;)
Merci !

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/04/2015

<SONUBAITS