Alain Dewimille

J'ai le plaisir de vous présenter un pêcheur que j'affectionne particulièrement, qui reste pour moi un grand parmi les meilleurs. Alain est un gars simple qui ne se prend pas la tête . Un pêcheur génial, un "grand" Monsieur du monde de la compétition.....

http://img296.imageshack.us/img296/6606/s3010009comp2xn.jpg



1- Alain, peux tu te présenter rapidement ?
(Nom, age, nombre d’années de pêche en compétition, nombre approximatifs de concours et de victoires,  palmarès…).


DEWIMILLE Alain – 39 ans – j’ai 24 ans de compétitions – plus de 200 concours gagnés – 2 x champion Europe police – gendarmerie – armée. 3 x vainqueur open déclic – 1 x 2éme. Vainqueur de la 3éme de la 2éme et de la 1ére division nationale – 3 x vainqueur du CR 59/62 et surtout champion de France des clubs.



2- Quelle est la technique ou la pêche pour laquelle tu prends le plus de plaisir ? (anglaise, coup ) avec si possible l’espèce ciblée, ou la technique pour y arriver ?
Pourquoi ? As-tu l’occasion de la pratiquer souvent ?


J’affectionne tout particulièrement la pêche à l’anglaise à 35 - 40 mètres sur des brèmes de préférence. Je pêche à l’anglaise tout l’hiver. Je pêche très rarement au coup hors compétition hormis sur des pêches spécifiques (ablettes par exemple………) dans le but de parfaire la technique.


3- As-tu toujours la même motivation au fil du temps ? Qu’est ce qui te fait venir au bord e l’eau et qui aura toujours le mérite de faire déplacer Alain Dewimille ?

Au delà de la pêche, j’aime retrouver les copains au bord de l’eau, je ne me prends pas la tête et ceux qui attrapent plus vite le choux fleur que les poissons m’énervent pour ne pas dire autre chose.


4- Tu es un spécialiste du gardon en canal. Comment abordes tu simplement ces parties de pêche en canal ?

Le problème à la pêche contrairement aux autres sports c’est que l’on est tributaire des poissons. C’est toujours eux qui décident. Il faut simplement ne pas les manquer lorsqu’ils sont sur la place. Pour ma part, je pense qu’il faut éviter de tout changer à chaque partie de pêche. Chaque région à ses particularités et l’on y gagne fortement à prendre contact et à échanger des idées avec les pêcheurs locaux mieux à même à appréhender les parcours qu’ils connaissent évidemment bien. Les entraînements ne servent en fait qu’à parfaire une technique de pêche qui doit, à mon sens, être au préalable envisagée avec les locaux avant toute autre chose.   
Quant à l’amorce que dire ? le sujet a fait couler déjà beaucoup d’encre et reste pour beaucoup un facteur secret de motivation. On est tous un peu alchimiste après tout et je pense que ce coté mystérieux fascine beaucoup, il faut se rendre à l’évidence. Il est clair que vouloir prendre des poissons où ils n‘existent pas relève de l’utopie. Si bien évidemment certains mélanges farfelus restent à proscrire, il est clair, que tout est permis car personne n’a tout à fait la même amorce et tout le monde fait du poisson. Je pense qu’il est plus difficile d’attraper les poissons que de les attirer.   
Le phénomène est flagrant à l’américaine où les écarts entre les bourriches sont parfois significatifs…..
Pour résumé, je suis spécialiste de rien…… je ne vis pas dans l’eau et j’ignore beaucoup de choses sur le comportement des poissons….. ces derniers sont d’ailleurs très imprévisibles et il est tout à fait illusoire de vouloir faire trop « stéréotyper » la pêche.


     

5- Si tu avais à faire un bilan sur ta vie halieutique, garderais tu les mêmes choix, les mêmes façons de faire ?
As-tu des regrets ? Des choses que tu aurais du changer que pourtant tu n’as pas fait ?


Un bilan pour quoi faire? Je ne regrette rien……… que le sélectionneur de l’équipe de France ne m’apprécie pas c’est une réalité puisque tous les membres de l’équipe me le disent……… il a certainement ses raisons et je me garderai bien de rentrer dans la polémique ………….   
Je suis par contre très heureux que Jérome VASSEUR, après avoir su se faire respecter…………, fasse partie de l’équipe de France pour le championnat du monde c’est un pêcheur simple et très doué qui maîtrise toutes les techniques…………   



6- Que penses tu de la pêche de compétition….

Dans le 62 ?
Dans le Nord PDC ?
En France ?
Dans le monde ?


Déjà et tout d’abord je ne fais pas de différence entre le 62 et le 59. Au diable le racisme régional bête et méchant……….. Je pense que la compétition (quoiqu’on en dise ou que peuvent le penser certains) se porte particulièrement bien au nord dans la mesure ou l’on constate que l’on atteint plus de 80 pêcheurs pour un challenge d’hiver alors que certains départements ont du mal à être 40 en pleine saison.
D’autre part, la richesse du calendrier de notre région où 3 voire 4 concours sont organisés le même week-end démontre le dynamisme des sociétés et la bonne santé des clubs.

En France, je ne suis pas suffisamment averti pour parler des autres régions et je ne porterai donc pas de jugement…… je peux cependant souligner l’extraordinaire engouement de sociétés telles que Draveil emmené par Philippe Capoulade particulièrement motivé et qui met tout en œuvre avec son équipe pour dynamiser au mieux la compétition.

Dans le monde, …………. les anglais restent les meilleurs…………………..






Merci 1000 fois Alain de ces réponses franches et claires.

Tu sais que lorsque j'ai commencé la compétition au niveau modeste qui est le mien, je t'ai suivi sur quelques concours où je suis resté à coté de toi pour apprendre.

Ajoutés à ceux passé avec Gilles LANNOY, ce sont ces quelques instants magiques qui m'ont donné goût à cela.
Ton approche simple m'a immédiatement ravi.
Le fait que tu restes quelqu'un de simple, pas du tout avare de conseil, franc déconneur et qui maitrise ce qu'il fait là où tant d'autres étalent leur science comme de la confiture sur une cracotte, est tout à ton honneur.

Grâce à toi, j'ai découvert un monde merveileux pour moi, même si je suis un peu utopiste, ces instants de camaraderie n'ont pas d'égal.

Pour participer comme je le fais, surtout retrouver mes potes, et me marrer.

Gagner? je ne l'ai presque jamais fait, ça viendra peut être.



"Fort à crever Alain".
Respects, et merci !!!

 

( Interview datant de mars 2006)

 

http://img295.imageshack.us/img295/9374/s3010080comp3lf.jpg

 

<SONUBAITS