Petite visite en janvier 2006 du magasin RAVEN à LELYSTAD (NL)

Début Janvier 2006, Laurent et moi, nous nous sommes rendus à Wagenberg aux Pays-bas, chez Jan Van Schendel, pour passer la journée avec lui. Au programme, pas de pêche en cette journée hivernale, mais la visite d’une très grande surface de pêche, le magasin RAVEN, qui se trouve à LELYSTAD. Jan, qui a créé sa marque il y a peu, a décidé de travailler en collaboration avec ces magasins, pour ce qui est de la conception et de la distribution  des produits JVS. La gamme étant assez étendue, il a fallu pour Jan s’appuyer sur l’expérience de vente des gens de chez RAVEN pour s’implanter au mieux sur le marché néerlandais.

Ce magasin se trouve à une heure trente de chez Jan, les autoroutes hollandaises, peu nombreuses étant très fréquentées, le trajet est loin d’être une sinécure et se faire conduire est un plaisir. Lors du trajet, mon anglais est fortement mis à contribution et Jan me parle de choses et d’autres, notamment de son nouveau rôle de Capitaine de la sélection nationale hollandaise. Je bois ses paroles, et j’apprends une multitude de choses sur le personnage. Vraisemblablement l’un des grands noms de la pêche de compétition.
J’apprends entre autre que Jan a rencontré sa femme Rosita lors d’un championnat du Monde dans un pays de  l’Europe de l’Est telle que nous la connaissions avant la chute du Mur. Sa future épouse était interprète et depuis ce championnat Jan ne l’a plus quitté.
J’apprends également les liens très étroits entre Jan et Bob Nudd, du temps où Jan écumait l’Europe afin d’acquérir la technique qui fait de lui le pêcheur qu’il est à présent.
Jan est quelqu’un d’une simplicité et d’une gentillesse remarquable, le genre de personnage que j’adore rencontrer et qui fait de moi le plus heureux des « pêcheurs de ducasse ». Côtoyer de telles figures de la pêche me fait progresser sans aucun doute, non seulement dans ma façon d’aborder mes parties de pêche mais aussi dans ma façon de comprendre le monde de la compétition, et du marketing également.
Durant ce trajet qui me parait passer trop vite paradoxalement, le grizzly, assis à l’arrière, est bercé par les kilomètres qui nous séparent du magasin et Laurent sombre dans un petit somme qui est pour lui salvateur, tout malade qu’il est. Un rhume carabiné combiné à de jolis maux de tête, il fait décidément bon ne pas pêcher aujourd’hui.

Nous arrivons face au magasin vers 11 heures. D’extérieur, on dirait n’importe quel supermarché, a priori tout se joue à l’intérieur. Nous poussons la porte avec excitation, 3400M2 de surface de vente s’offrent à nous. Nos premières impressions sont très marquées par l’immensité de l’endroit, ce qui nous rappelle un peu DECONINCK à WARNETON, en plus grand bien sur. Par contre, chez RAVEN, la gamme des produits se veut quand même orientée vers quelque chose de plus « haut de gamme » que la grande surface belge, qui est un vrai supermarché, pas un lieu de convivialité comme nous  le pressentons ici, dès nos premiers pas.

http://img350.imageshack.us/img350/9219/vuecanne27ea.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/6010/vuedescannes4at.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/7690/vuegnralemagasin19ri.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/2738/vuegnralemagasin26xv.jpg

Le matos n’est pas présenté comme dans un entrepôt.  RAVEN serait plus LEROY MERLIN que BRICO Dépôt, si je peux me permettre un tel comparatif. La présentation est très soignée, le magasin est bien rangé, les rayons sont bien achalandés même en hiver et la nouvelle gamme JVS est bien présente.

RAVEN est également un magasin de sports d’extérieurs, on y trouve de tout pour la randonnée, le ski, et bien d’autres activités extérieures.

http://img350.imageshack.us/img350/9253/fringuesrandonne7gl.jpg

On peut même essayer ses chaussures de randonnée sur un sol reconstitué pour avoir des conditions optimales d’essai.

http://img411.imageshack.us/img411/6666/rampemarche14ou.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/8873/rampemarche28ip.jpg

Tout est présenté dans un décor super agréable, avec de jolis éléments de décor.

http://img411.imageshack.us/img411/5558/dco18ur.jpg

On trouve de tout chez RAVEN pour ce qui est des loisirs d’extérieur, même des scooters !!!!
(900 euros il me semble, pas bien cher !!!!!!)

http://img350.imageshack.us/img350/149/scooter1jk.jpg

Jan est un guide de choix dans ce genre de lieu. Ici, il est dans sa deuxième maison et il nous présente rapidement d’abord l’ensemble du magasin.
Chaque pêche y trouve son rayon. Laurent a particulièrement apprécié le petit bassin de carpes d’ornement, qui est très sympa.

http://img350.imageshack.us/img350/9323/carpe31hq.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/2414/carpe16yq.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/7100/carpe28pv.jpg

Bien sur LOLO, qui ne sait pas attraper une carpe à la canne, ne peut s’empêcher d’utiliser des techniques dignes du grizzly qu’il est pour essayer de capturer une de ces demoiselles de bassin !!

http://img350.imageshack.us/img350/6523/carpe4etlaurent5xj.jpg

Le rayon moulins pour la mouche m’a joliment surpris dans un pays où je ne savais pas que l’on pêchait la mouche avec mes préjugés à la con…

http://img350.imageshack.us/img350/15/moulinmouche5pf.jpg



Je retrouve ici la gamme de produits JVS que j’ai vu en partie à Courtrai.

Une gamme complète  de modèles de stations JVS (pieds carrés) et Mirage (pieds ronds et modèles moins équipés).

http://img350.imageshack.us/img350/4886/stationjvs18kp.jpg

La bagagerie me surprend toujours, je n’ai pas encore vu un meilleur rapport qualité prix.

http://img411.imageshack.us/img411/1571/standjvs5no.jpg

http://img73.imageshack.us/img73/6793/s30100505nc.jpg

Il y a aussi d’autres marques de stations en magasin, Milo notamment, et d’autres…
Les caissons au premier plan sont très « british » de conception.

http://img73.imageshack.us/img73/2424/stationautremarque3le.jpg

Les Cannes présentes sont surtout des MAVER et des JVS, quelques DAIWA également…..
A noter sous le rack de cannes, des tubes de protection entre trois et six euros, ce qui est plus que raisonnable !!

http://img411.imageshack.us/img411/5544/canneaucoup1xe.jpg

Beaucoup de choses à voir, de marques de qualité, et un choix impressionnant quel que soit le rayon.
On est loin des petits détaillants de quartier, et aussi des grandes surfaces type dépôt au rabais que je n’aime pas du tout.

Le rayon feeder m’a beaucoup plu également, il y a un choix très complet, dans des gammes de poids peu habituelles en France avec des feeders de 150 grammes en rayon !!!!

http://img73.imageshack.us/img73/9462/s30100480ff.jpg

Les feeders au premier plan sont dans un plastique de grande qualité, assez épais et solides, à plombée latérale. C’est le genre de feeder que j’aime beaucoup et que Jan voulait dans sa gamme.

http://img411.imageshack.us/img411/9985/rayonfeeder0pz.jpg

Les cages feeders en métal ne sont pas en reste car très populaires en Hollande, notamment ceux à plombée terminale qui permettent de lancer à des distances faramineuses. Aux Pays-bas il arrive de pêcher à 90m, avec de vrais moulins de surf casting, chose que nous ne maîtrisons pas encore en France, bien que le feeder prenne une place de plus en plus importante dans la pêche en France.

En passant entre deux rayons, je vois mon Laurent affairé…  « C’est lourd ce bazar, tu m’aides FRED ??? ».

Ben voyons, il veut carrément prendre le rack de scions pour les cannes JVS car à force d’en perdre, il veut faire du stock !!!!!

http://img73.imageshack.us/img73/3991/scionsfeederlaurent6kh.jpg

Il faut dire que là, il n’en manquerait plus…..pendant une année peut-être !!

Les nouveaux rouleaux JVS ont une allure sympa et une ergonomie intéressante. La stabilité est au rendez-vous, et le prix est correct (40 euros à gauche, il me semble). A noter qu’étant de conception aluminium, le poids est plus que léger, sans nuire à la  stabilité.

http://img411.imageshack.us/img411/1628/rouleau18hn.jpg


Le rayon petit matos et ustensiles est bien fourni également, j’ai flashé sur les olivettes peintes (bleues) qui vont jusqu’à 6 grammes. Beaucoup repartiront avec moi…j’en avais bien besoin et elles sont non sans rappeler les Moselle que j’ai également trouvé il y a deux ou trois jours chez Pacific Pêche dans la gamme Team France qui est encore en vente là bas.

http://img411.imageshack.us/img411/4135/janetlaurent2of.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/5989/petitmatos7wx.jpg

A titre d’exemple, JVS vend du fil de qualité pour monter ses lignes, 150m pour 5 euros. J’ai également flashé sur ce nylon qui prendra place dans ma station  à coté de mon fidèle Double Strenght que j’affectionne particulièrement. Je monterai quelques lignes avec le JVS histoire de le tester un peu.

Jan tenait à nous présenter des flotteurs carpes tout nouveaux tout beaux, à quille carbone et antenne plastique très épaisse et j’ai été agréablement surpris de leur qualité de conception. Un produit qui devrait marcher….

http://img411.imageshack.us/img411/2348/janflotteurjvs7zu.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/7230/s30100795ji.jpg

Jan nous informe que les parties bureau du magasin valent le détour et nous ne faisons pas prier pour pousser la visite un peu plus.
Les stocks sont impressionnants, mais je n’en parlerai pas plus, ça reste des rayonnages !!!

Les locaux sont plus que sympas, très bien conçus, et les conditions de travail s’en ressentent. Le personnel que nous avons rencontré se dit très à l’aise et cela aide au bon fonctionnement du magasin.

Pour exemple la salle de pause très sympa, où l’on peut encore voir du matos, car ils n’arrêtent jamais !!!!

http://img411.imageshack.us/img411/7519/salledepause1wc.jpg


Le casse dalle sur le poste de travail, quand on aime son boulot on ne bouge pas de son siège !!! Est-ce bien raisonnable ?

http://img411.imageshack.us/img411/8264/pausecassecroute6ix.jpg

L’atmosphère de travail a l’air sérieuse et décontractée. Quoi de mieux que d’aller bosser  le sourire aux lèvres !!

http://img155.imageshack.us/img155/6655/bureaux17ja.jpg

Le matos pour ce qui est conception du net est au top, ce qui est très bien vu pour être au top. Pas de bricolage ici, tout est fait comme il se doit !!!
Superbe écran 16/9ème !!!!

http://img155.imageshack.us/img155/4121/bureau39dx.jpg

Les bureaux sont sympas, Gerco Consemulder, Manager Général est un type charmant qui nous accueille avec beaucoup d’enthousiasme, notre vision du marché l’intéressant beaucoup, ainsi que le forum, même si il ne comprend pas trop le français. En anglais, nous avons pu échanger des tas d’idées sympas, d’infos, ce qui rend ces visites si attrayantes et enrichissantes. On n’a pas toujours l’occasion de voir l’arrière de la scène en terme de marché, et c’est hyper intéressant d’aborder ce point là.

Gerco à son bureau.

http://img155.imageshack.us/img155/3720/bureaux48gb.jpg



Cette visite nous a énormément enthousiasmé et nous avons vu beaucoup de choses chez RAVEN. Le matos est intéressant, les tarifs de certains produits, notamment JVS sont plus qu’abordables.
C’est dévidé cette année, je pêcherai en grande partie en noir. J’ai profité de cette visite pour compléter ma station, et fignoler son aménagement. Laurent et moi avons cassé le cochon et avons rempli le coffre des voitures, nous avons été enchanté et sommes pressés de retourner rendre visite à Jan !!!

Merci Jan pour cette magnifique journée !!!!  Et Merci frangin de m'avoir accompagné là bas, on s'est bien marré et thanks pour les photos!!

laugh  laugh 

<SONUBAITS