Article 2 sur le swing-tip : installation et pratique... par Tysonwebnet

Second article de Vincent sur le swing tip, description de la pêche.

Merci à toi !!!

 

 

Swing-tip - Article 2 - Installation, avantages, inconvénients...

Salut à tous,

 

Après l'article 1 sur la fabrication d'un swing-tip, passons à la suite et aux généralités sur ce type de pêche.

Dans le même ordre d'idée que le quiver c'est le scion qui va indiquer la touche soit en se tendant (si le poisson part au large) soit en se relâchant (si le poisson revient vers la berge).

Cette technique est très redoutable en étang (absence de vagues) et lorsque le vent n'est pas trop fort. 

L'installation au bord de l'eau est très sympa car elle se fait dans les mêmes conditions qu'une pêche classique au coup c'est à dire face à l'eau. Il m'arrive souvent de mettre deux cannes.

 

 

 

Bien qu'en modifiant le scion, cette technique n'altère pas (ou peu) les performances de la canne. 

 

 

 

Côté montage c'est au choix, pour ma part j'utilise le montage en potence. Chaque pêcheur trouvera le montage le mieux adapté à la pêche qu'il recherche.

 

Le meilleur rendement que j'ai pu constater avec cette pêche c'est quand on ne recherche pas une très grande distance mais plutot une pêche courte. J'ai pu faire de très belles pêches en m'apporchant au plus près d'ilôts avec cette technique.
Le plus délicat sera de se familiariser avec le lancer mais pour ma part cela ne m'a posé aucun problème. Proche d'un îlot j'effectue un lancer léger avec un mouvement de balancier et je dois dire qu'avec un peu d'entraînement c'est super précis et très discret si on utilise un plomb d'arlesey de 10 ou 15g.

 

Avec un peu de pratique vous trouverez la bonne tension de votre nylon pour que votre swing puisse retranscrire au mieux les touches.

Une fois le bon angle trouvé.... il vous reste à patienter et à ferrer le moment venu.

 

 

Bonne pêche et à bientôt

 

@+

Tyson

<SONUBAITS