Interview de Kreeks

 

KREEKS

 

 

Voila, nous en sommes donc au jeu des questions réponses, avec toi, Julien alias Kreeks sur Pechemaniac.

 

Tout d'abord, je dois te remercier très sincèrement car c'est grâce à toi que j'ai pu en arriver à ce stade, pour ce qui est de la pêche au coup : tu m'as fait rencontrer indirectement des personnes qui sont devenues très importantes pour moi, j'ai partagé des journées au bord de l'eau, avec des gens fantastiques, qui  m'ont beaucoup appris halieutiquement comme humainement.

J'ai pu participer à des reportages pour Declic, je suis devenu ami avec des grands du monde de la pêche. Tout ça grâce à Pechemaniac car ce forum m'a mis le pied à l'étrier.

 

Ceci étant dit et de tout cœur, voici quelques questions pour toi :

 

 

 

 

Qui est réellement kreeks et quel est ton rapport réel à la pêche ?

 

Kreeks c'est Julien, un jeune de 25 ans qui après avoir fait ses études post BAC à Dijon puis à Limoges, habite actuellement à Villeurbanne (69) et bosse en tant qu'ingénieur informaticien dans une SSII.

La pêche je suis tombé dedans très jeune, mon père étant pêcheur il m'a initié à la pêche au coup. Ma jeunesse de pêche fût bercé par deux rivières la Saône et la Veyle où j'ai passé de nombreuses journées à taquiner toutes sortes de poissons blancs avec ma canne de 4 mètres, mais aussi quelques sandres au posé. Plus tard la grande canne s'imposa comme ma technique favorite avec une pratique plus orientée compétition où seul le score et battre le voisin comptait; d'ailleurs ce voisin était la plupart du temps mon père!

Actuellement le temps que je peux dédier à la pêche est si réduit que ma vision d'une partie de Pêche est totalement différente, le plus important étant de profiter du bord de l'eau et de se détendre, la pêche au quiver dans la Saône au nord de Lyon avec le barbecue, ou bien en Rhône à Lyon est devenu l'archétype de mes sorties pêches.

 

 

 

D'où t'es venu l'idée de créer un forum de pêche, et quelle était ta vision du départ, quant à son développement ?

Pensais-tu que sans parler de la réussite du forum et de son nombre de membres hallucinants et son impact sur le net, le système du forum allait devenir ce qu'il est, à savoir une mine d'or pour les Pêcheurs qui se posent des questions sur tout et n'importe quoi en matière de pêche ?

Pourquoi avoir créé un forum de pêche!!?

 

Tout d'abord je n'ai pas commencé par créer un forum de Pêche, ce sont différentes étapes qui ont fait le forum d'aujourd'hui.

Je parlais précédemment de mes débuts à la pêche très jeune, mes débuts dans l'informatique ont du se faire qu'en à eux alors que j'avais une dizaine d'année sur un Amstrad 6128 plus (le « plus » étant Important à l'époque car ça voulait dire écran en couleur!!).

 Et c'est avec lui que j'ai commencé à faire un peu de code en BASIC, voilà pour la petite histoire. Etant passionné de pêche et d'informatique et ayant découvert Internet un petit peu avant 2000, la création d'un site de pêche était à la fois un Challenge et une façon de fusionner mes deux passions.

C'est en 2001 que l'idée Pechemaniac a commencé à mûrir, le but étant de créer un repère convivial pour pêcheur sur le net.

 

 

 

Quel est ta vision de ce que sont réellement les forums de pêche pour les pêcheurs ayant le net ?

Penses tu que l'on apprend réellement des choses indispensables, sans parler de concurrence de la Presse halieutique ?

 

Si j'ai lancé Pechemaniac c'est dans le but créer un petit paradis virtuel pour les pêcheurs, ma vision d'un forum de pêche c'est exactement ça. Après certains viennent seulement pour lire un sujet en particulier et ne reviendront jamais, d'autre s'inscrivent car ils ont des questions à poser mais participent peu, certains sont techniques, d'autres moins, certains viennent pour discuter avec les potes de pêche, certains viennent lire les récits de pêche car ils n'ont pas le temps d'aller à la pêche autant qui le souhaiteraient, certains ... bref chacun à ses propres raisons d'aller sur un forum de pêche et c'est d'ailleurs pas toujours évidement de faire cohabiter toutes ces approches différentes, mais au fond on a tous la même passion : la pêche.

Je pense que l'on apprend réellement des choses indispensables, aucune question ne restera sans réponses intéressantes et en plus le nombre conséquent de Maniac de tous horizon permettra d'avoir sa réponse extrêmement rapidement, ce qu'aucun autre support n'est capable de faire. En plus il est assez facile de trouver des partenaires pour des sorties de pêche afin de passer de bons moments au bord de l'eau, mais aussi d'apprendre.

Par contre je ne pense pas que l'on puisse parler de concurrence avec la presse mais plutôt d'une complémentarité, d'ailleurs depuis le début de l'aventure Pechemaniac j'ai vu le nombre de forum de pêche exploser et pourtant dans le même temps le nombre de magazines a lui aussi augmenté.

 

 

 

Que t'on inspiré les premières rencontres maniacs ? Penses tu que c'était un pas nécessaire à franchir ?

Quelle satisfaction retires-tu de cela ?

 

Les rencontres ManiaC'S ... la première à Dordives,  je l'avais organisée pour répondre à une demande des membres, sauf que quand il a fallu se déplacer les candidats étaient beaucoup moins nombreux.

Cette première sortie restera toujours gravée dans ma mémoire par la rencontre d'Aldo, de Marcel et de Pyms. Beaucoup d'autres ont suivi avec toujours plus de participants et toujours dans une ambiance bon enfant.

Je ne sais pas si c'était un pas à franchir mais en tout cas toutes resteront de bons souvenirs.

Pour répondre plus précisément à ta question sur l'impact des rencontres ManiaC'S sur le monde de la pêche, je ne sais pas si l'on peut parler d'un tel impact, les rencontres ManiaC'S ne sont que le reflet des sorties pêche entre amis, l'outil internet permettant seulement de faciliter les rencontres.

 

 

 

Quel rapport as-tu à la compétition, même si tu ne pratiques pas ou peu et que penses-tu de la pêche au feeder en compétition ?

 

Actuellement, je n'ai plus aucun rapport avec la compétition, j'ai peu de temps à consacrer à la pêche, alors c'est 100% plaisir et 0% compétition (bien que les deux puissent être combinés).

Pour ce qui concerne la pêche au feeder, pourquoi pas en compétition!!?, pourquoi pas mais attention autoriser le quiver en concours n'est pas forcement évident et peut poser des soucis : par exemple le voisin pêche à l'anglaise et commence à tirer du poisson, la tentation de jeter son quiver au plus près de celui-ci est grande et une fois le fil noyé il est difficile de vérifier que la personne est sortie de sa zone. Vient aussi la question du surplombage, Peut-on toujours l'interdire si l'on autorise le quiver?

Par contre mettre en place des concours "open" à la méthode anglaise pourrait être intéressant, et serait je pense bénéfique pour le niveau des compétiteurs qui deviendraient plus polyvalents grâce à des pêches moins stéréotypées.

Mais ce n'est que mon avis de non compétiteur.

 

 

 

Que penses tu des vocations qu'on créé le forum ? (sites persos, lives sur le forum, rencontre d'initiation, etc etc)

 

J'en pense que du bien, désormais beaucoup de sites gravitent autour de PecheManiaC avec des approches différentes. La diversité ne peut être que bénéfique à notre passion. Et puis chacun à envie de présenter sa passion à sa façon.

 

 

 

Que penses tu du développement de la pêche ces derniers temps ? (tendance carpocoup, feeder voire extrême en fleuve, recherche de spécimen)

 

La diversification est toujours bénéfique.

Personnellement la carpe au coup en carpodrome, même si je me suis bien éclaté lors de quelques sorties, j'ai du mal à accrocher, mais ce n'est qu'un avis personnel. J'accroche beaucoup plus au quiver en fleuve, surtout depuis que j'habite Lyon, j'ai le Rhône à proximité pour en profiter. On assiste petit à petit a un phénomène de « recherche du spécimen », en quelque sorte la recherche de l'exploit!! Ceci ne peut être qu'intéressant pour l'image de la pêche, et permettra peut-être à faire accepter plus facilement le rang de sport de notre passion aux communs des mortels, mais attention à ne pas dévaloriser les autres techniques et à ne pas délaisser les coins de pêche naturel pour des lieux privées où la densité de spécimens est artificiellement élevé.

 

 

 

Ton avis sur le forum et ce qu'il est devenu ?

 

Le forum c'est une vraie mine d'or d'information, si l'on sait chercher et trier l'information on peut  tout y trouver, et sa fréquentation importante permet d'avoir sa réponse en très peu de temps. Donc je n'y vois que des choses positives. Je pense qu'à une époque pas si lointaine où tout était secret, beaucoup de non initiés ont abandonné la pêche à cause du manque d'information.

 

 

 

Est-ce que Pechemaniac t'as ouvert des portes dans le monde de la pêche ?

 

Non. En même temps je n'ai jamais trop cherché cela.

Une sortie pêche avec des amis, les pêcheurs du coin me suffit, après si l'un d'eux est un champion ça ne change rien pour moi.

Comme tout le monde j'ai rencontré des grands noms de la pêche soit en concours, soit lors de salon, c'est tout.

 

 

 

Pour finir, qu'attends tu encore de ce forum ? As- tu des projets si tu as le temps ?

 

Pour résumé, des projets j'en ai plein, du temps libre j'en ai peu et de l'envie j'en ai de moins en moins.

Une chose me tient à cœur, j'aimerai bien développer un côté rédactionnel en plus du forum, d'ailleurs au début PecheManiaC c'était surtout des articles et non un forum, j'espère finir ce projet un jour.

 

Merci Julien, cela fait plaisir de te connaître un peu plus à travers cette interview.

A bientôt sur Pechemaniac

 

<SONUBAITS